top of page

Entretien & Réparation

Photo Michel FABER 161.jpg

Prendre soin

de son instrument

Un instrument a besoin d’être revu régulièrement par un luthier à cause des contraintes qui s’exercent sur l’instrument. Avec le temps, des pièces vont se déformer ou se décoller. L’instrument a donc besoin d’une surveillance continue, à plus forte raison s’il est ancien. Un instrument a besoin d’être contrôlé régulièrement même si il n’est pas joué du fait des changements hygrométriques entre autres. La périodicité de ces séquences d’entretien peut varier de 6 mois à 18 mois en fonction de chacun (soin, pratique, instrument).

 

 

Forfait révision

Contrôle de tous les collages
Vérification de la surface de la touche
Graissage des chevilles et boutons
Nettoyage et repolissage du vernis
Contrôle de l’âme et du chevalet
Vérification des cordes

FORFAIT

Révision
Violon

Forfait à 85

FORFAIT

Révision
Violoncelle

Forfait à 130

Reméchage de l'archet

Il est primordial pour la sonorité d'avoir une mèche d'archet en bon état. A l'usage, la colophane s'accumule et s'oxyde créant de plus en plus de souffle dans les sons émis par l'instrument. Pour un débutant, un archet doit être reméché après une année d'utilisation. Ca peut être beaucoup moins pour un musicien confirmé qui joue régulièrement.

FORFAIT

Reméchage
de l'archet

Forfait à 72

Réparation

Une réparation peut être nécessaire du fait de chocs physiques ou thermiques. Les réparations des violons, violoncelles et alti nécessitent des connaissances pointues quant à la structure de l’instrument et doivent être faites dans les règles de l’art pour garantir la valeur et les qualités musicales de l’instrument. Le devis est gratuit.

 

Photo Michel - 7.jpeg

©2021 by Studio Kanopé created with Wix.com

bottom of page